DÉCOUVREZ TOUTE L'ACTUALITÉ DE VOTRE CENTRE DENTAIRE

Venez découvrir de nombreux articles sur le monde dentaire, de nombreuses conseils sont à votre disposition.

L’occlusion et la malocclusion dentaire

L’occlusion dentaire désigne la superposition des mâchoires supérieures et inférieures, lorsque cette dernière est en position fermée.  La malocclusion dentaire désigne donc une mauvaise superposition de la mâchoire. Elle peut

Les fractures dentaire

Fracture coronaire amélaire, ou fêlure Fracture coronaire amélaire ou fêlure : c’est une perte d’émail qu’on peut mettre en évidence avec la lampe à polymériser par transillumination Fracture coronaire amélo-dentinaire sans exposition pulpair

Protège-dents

Un protège-dents ou protection intra-buccale est une pièce en matière synthétique moulée que l’on porte dans la bouche pour se protéger la cavité buccale (muqueuses, langue, condyle mandibulaire et dents) lors de certaines activités sportives présentant

Brossette interdentaire

Une brossette interdentaire est une sorte de toute petite brosse à dents, dont le rôle est de nettoyer l’espace entre deux dents (zone inter-proximale) tout comme le fil dentaire, si l’interstice entre deux dents est

les différents types d’implants dentaires

Les implants juxta-osseux Les implants juxta-osseux (sous-périostés) ont été introduits dans les années 1940. Ce sont des éléments métalliques enfouis sous la muqueuse et reposant au contact de l’os maxillaire

Avantages de l’implant dentaire

Les prothèses sur implants sont plus confortables et discrètes que les prothèses amovibles, elles préservent par ailleurs l’os de la mâchoire et gardent saine la denture existante. La pose d’un

Orthodontie linguale

L’orthodontie linguale est née dans les années 1970, sous l’impulsion des Docteurs Fujita au Japon et Kurtz aux États-Unis. Il s’agit d’une approche palliative qui consiste en l’apposition d’attaches orthodontiques sur la face interne
Carie dentaire

La carie est une maladie courante chez l’être humain, mais pour la plupart des autres mammifères, la carie témoigne d’une santé générale dégradée et de carences alimentaires. Chez l’Homme, elle

Prothèse dentaire

La prothèse dentaire est la partie de la dentisterie qui s’occupe essentiellement de remplacer les dents absentes. La première prothèse dentaire connue date de 2 600 ans ; c’est une invention étrusque. Elle remplaçait trois incisives supérieures par une dent de

L’abcès dentaire

L’abcès dentaire est la plus importante urgence dentaire.   Un abcès dentaire est une infection dans une dent ou dans la gencive qui entoure une dent. C’est une infection grave

La toxicité d’un amalgame dentaire

Depuis 1926 et les travaux d’Alfred Stock, les amalgames sont régulièrement mis en cause, notamment en raison du mercure qu’ils contiennent. Certaines études toxicologiques estiment que le contact permanent avec la dent, la gencive

Les prothèses amovibles sur implants

La prothèse totale inférieure en résine Pour assurer une mastication correcte donc une tenue de prothèse satisfaisante on met en place deux implants à 1,5 cm de part et d’autre de la

Dentifrice

Le dentifrice contribue à l’hygiène bucco-dentaire de plusieurs manières : il permet d’enlever plus facilement la plaque dentaire, évite la mauvaise haleine, et peut contenir des substances qui préviennent les maladies liées aux

Abcès parodontal

Un abcès parodontal est une infection localisée dans les tissus parodontaux (gencive et os alvéolaire). C’est l’exacerbation aiguë de l’inflammation chronique d’une poche parodontale, présente lors d’une parodontite ou d’une gingivite. Il ne peut y avoir d’abcès parodontal s’il n’y a

Abcès péri-apical

Définition Un abcès péri-apical est un abcès qui survient au bout de la racine de la dent. On parle d’origine endodontique. Ce type de pathologie peut prendre différentes formes. Classification -Abcès péri-apical aigu -Abcès péri-apical

Après la mise en place d’une couronne ou d’un bridge

La pose d’une prothèse dentaire fixe  (couronne ou pont)  est une pratique très courante en dentisterie. Il s’agit tout simplement de prothèses esthétiques réalisées en céramique ou céramo-métal de qualité

La couronne dentaire

En dentisterie, la couronne sert à recouvrir et à protéger une dent partiellement abîmée ou fracturée. La couronne dentaire est généralement en céramique ou céramo-métallique et sa couleur s’harmonise avec

Les scellements de sillons

Dites stop aux caries ! Le scellement des sillons, des puits et des fissures dentaires est une méthode de prévention dentaire efficace, indolore, rapide et simple. Cette technique assure une

La maladie parodontale

Qu’est ce que la maladie parodontale ?   La maladie parodontale est un terme général qui décrit diverses affections touchant superficiellement la gencive (gingivite) ou plus profondément, le parodonte (parodontite),

Odontologie conservatrice (indirecte)

La carie dentaire

Des douleurs soudaines au chaud et au froid ? C’est peut-être une carie dentaire. La carie est la maladie dentaire la plus familière et est, dans l’inconscient collectif, non maîtrisable.

La rage de dent

La rage de dents ne prévient pas et vous vous demandez comment une douleur aussi intense peut arriver si subitement? L’explication est assez simple. L’intérieur de votre dent est formé

Le traitement endodontique ou dévitalisation

Le traitement de endodontique est indispensable dans certains cas Le traitement de canal est nécessaire lorsque la pulpe de votre dent est endommagée. Différentes causes peuvent entrainer cette situation : Une