Lundi - Vendredi 09:00 - 19:00

Samedi de 9H30 à 17H00

01 . 85 . 01 . 11 . 55

cdcolombes@gmail.com

CENTRE DENTAIRE

19 Rue Saint-Denis, 92700 Colombes

Trouvez-nous sur :
Centre dentaire colombes Gare  >  Soins Dentaires   >  Les scellements de sillons

Les scellements de sillons

Dites stop aux caries !

Le scellement des sillons, des puits et des fissures dentaires est une méthode de prévention dentaire efficace, indolore, rapide et simple. Cette technique assure une barrière à la surface des dents afin de prévenir l’installation de la carie.
On sait, malheureusement, que les caries peuvent apparaître et progresser très rapidement dans la bouche d’un enfant. En cas de caries extensives et multiples, il faudra probablement consulter un dentiste spécialisé en dentisterie pédiatrique. Mais savez-vous que les scellants dentaires sont efficaces en matière de prévention ?

Le scellant dentaire, c’est quoi ?

Environ 70% des caries naissent au niveau des sillons des dents. Le scellant dentaire consiste à recouvrir ces sillons à l’aide d’une résine, qui se comporte comme un vernis protecteur. La pose de la résine empêche le développement des bactéries (qui sont les principales causes des caries), surtout dans les endroits qui sont inaccessibles avec la brosse à dents.
Cette technique est un outil de prévention idéal pour les enfants, à partir de 6 ans ou dès l’apparition des premières molaires permanentes. Les scellants peuvent toutefois être efficaces pour toutes les personnes et à tout âge.

Les étapes du scellement dentaire

• 1er rendez-vous
Après un examen clinique et une radiographie dentaire (au besoin), le dentiste établit un diagnostic et l’indication pour la pose du scellant.

• 2e rendez-vous
Le dentiste nettoie la dent à protéger et applique un gel qui sert à faire adhérer la résine. Il applique ensuite la résine de scellement et photo-polymérise à l’aide d’une lampe. Cette technique n’est pas douloureuse et ne nécessite aucune anesthésie. De plus, les scellants demeurent invisibles lorsque vous souriez ou vous parlez.
Les dents sont ainsi protégées contre les caries !
Il est bien entendu recommandé de venir consulter au Centre Dentaire Colombes Gare pour une visite de contrôle… Le professionnel pourra ainsi détecter toute anomalie et s’assurer que le scellement des dents n’est pas usé (et qu’il protège toujours contre l’apparition de caries éventuelles).

Les avantages des scellants dentaires :

• empêchent la plaque dentaire d’adhérer aux sillons profonds,
• évitent le développement des caries,
• protègent les dents aux endroits éloignés, aux endroits que la brosse à dents arrive difficilement à atteindre,
• recouvrent les sillons, les puits et les fissures dentaires dans lesquels s’accumulent les bactéries et la nourriture,
• il s’agit d’une technique économique : l’application de scellant représente des frais financiers moindres que l’intervention du dentiste pour soigner une carie. De plus les scellant sont pris en charge par la sécurité sociale jusqu’à l’âge de 14 ans.
Les professionnels de la santé dentaire conseillent le scellant dentaire comme moyen de prévention de la carie dentaire, particulièrement fréquente chez les enfants.

01.85.01.11.55