Lundi - Vendredi 09:00 - 19:00

Samedi de 9H30 à 17H00

01 . 85 . 01 . 11 . 55

cdcolombes@gmail.com

CENTRE DENTAIRE

19 Rue Saint-Denis, 92700 Colombes

Trouvez-nous sur :

Détartrage

Détartrage

Moyens pour enlever le tartre

Ultrasons

Les ultrasons permettent d’effectuer le détartrage dentaire, et c’est le moyen le plus utilisé. C’est généralement indolore, selon la sensibilité du patient, et comporte très peu d’effets secondaires. Un fin embout métallique ou en céramique, vibrant à haute fréquence (de 25 kHz à plus de 40 kHz) est passé sur les surfaces dentaires recouvertes de tartre, ce qui permet le décollement de celui-ci.

Les appareils peuvent utiliser trois technologies différentes, associées à la cavitation, créatrice d’ondes de choc, et du fractionnement du tartre :

  • la magnétostriction : vibration d’un insert métallique, sous l’effet d’un champ magnétique,
  • la ferro-magnétostriction : technologie proche de la précédente, mais l’insert métallique est remplacé par un barreau de ferrite, qui vibrant plus lentement, permet un détartrage plus doux pour les patients,
  • la piézoélectricité : vibration d’un insert mixte céramique – métal : la majorité des cabinets dentaires utilisent ces matériels, dits piézoélectriques [réf. nécessaire].

De l’eau est constamment projetée, ce qui permet à la fois de refroidir le processus, d’éliminer les débris de tartre, et la salive. L’ensemble est éliminé par une aspiration simultanée.

Instruments mécaniques

Il existe différents instruments permettant d’enlever le tarte, appelés curettes parodontales. Ces curettes éliminent le tartre par grattage, en complément des ultrasons.

Sablage

La technique du sablage ou aéro-polissage, consiste en un jet eau chargé de fines particules de carbonate de calcium ou de glycine. Ce dernier est projeté directement sur les dents par l’intermédiaire d’une buse. Ce type de détartrage est totalement indolore, il sert particulièrement à éliminer les taches de couleur sur les dents.

No Comments

Leave a Reply

01.85.01.11.55